mercredi 12 janvier 2011

Un ostéopathe intuitif: Marc Desjardins

C’est avec une très grande gentillesse que Marc Desjardins m’accueille dans sa résidence dans la région de Chelsea, au nord de Gatineau. Cet homme d’une cinquantaine d’années détient un baccalauréat en sciences de l'exercice (B.Sc.E.) et a une expérience de plus de 25 années en pratique manuelle. Il a obtenu un baccalauréat en sciences ostéopathiques (B.Sc.O.) en 2008 et son diplôme en ostéopathie (D.O. (M.P.)) en 2009 du Collège d'études ostéopathiques de Montréal.

Pour Marc, l’ostéopathie c’est la réhabilitation de l’interrelation entre les systèmes par la compréhension des dysfonctions somatiques; puis, une fois celles-ci diminuées, il laisse le corps se régulariser. Son rôle dans ce processus : conscientiser les patients sur leurs zones dysfonctionnelles pour qu’ensemble, l’ostéopathe et le patient puissent travailler au rétablissement possible. Là où se trouvent les dysfonctions (douleurs, spasmes, adhérences, congestion, rigidité), il n’y a qu'une faible interrelation possible entre les systèmes. Afin de pouvoir atteindre le meilleur équilibre inter-systémique possible, Marc agira sur la capacité de ses patients à harmoniser leur respiration, source indispensable à la vie, mais également au rétablissement de cet équilibre.

L’ostéopathie est-elle une panacée? Pas sûr… Même s’il peut compter sur une importante expérience et sur un bon nombre de techniques différentes, Marc reste conscient de ses limites et de celles de ses patients. Il connaît aussi l’importance de l’association entre le rationnel et l’intuition. Le bilan de santé est important mais non suffisant. La palpation tissulaire lui dictera souvent ses démarches, qui conjuguent raison et intuition.

L’ostéopathe doit aussi savoir se respecter. Même s’il reçoit régulièrement cinq patients par jour, Marc travaille au maintien de sa forme. Il réserve une demi-heure entre chaque patient, avec qui il passe en moyenne une heure. Il s'assure de prendre une heure pour manger au milieu de la journée. Il travaille dans deux cliniques : une à Chelsea et l'autre à Ottawa et offre son service à domicile tant au Québec qu’en Ontario, avec remboursement auprès des compagnies d’assurance.

L'une des clefs de son succès : l’empathie. Il comprend que la guérison n’est pas toujours au rendez-vous mais que, pour une personne en extrême souffrance, quelques minutes de relâchement changent tout. Ces quelques minutes ouvrent en effet la voie à un relâchement plus général et profond. Et si ce lâcher-prise était une prise de conscience, un éveil à un espace infiniment grand et protecteur, et si l'enveloppe corporelle devenait capable, à partir de cet espace, d'en nuancer ces bienfaits par l'intermédiaire des sens?

Marc Desjardins : un ostéopathe connecté à la vie et qui, par son humanité, redonne vie aux corps qu’il touche. Merci Marc pour les soins que tu prodigues et les prises de conscience que tu nous apportes. Merci de nous transmettre ton amour et ta passion pour l’ostéopathie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire