lundi 27 septembre 2010

Journal Étudiant - L'examen

Ce matin, il y a une légère fébrilité dans l’air... Nous entamons notre troisième journée de cours et celle-ci commence par un contrôle de connaissance. Il faut dire qu’à l’EPOQ, les contrôles continus sont réguliers et comptent pour 40% de la note finale. 10% étant réservé pour la participation en classe et le reste correspondant à l’examen de fin de session qui aura lieu en décembre et qui lui devrait durer pas loin de 3 heures.

Heureusement, nous sommes tous au courant de la règle et chacun a consacré plusieurs heures à l’étude des derniers chapitres vus en cours. En fait un rapide tour des étudiants me confirme que ces derniers ont passé environ autant d’heures à étudier que nous avons eu d’heures de cours soit environ seize heures.

L’examen tient sur trois pages et nous prendra près d'une heure à compléter. Il n’est pas facile, il faut avoir étudié... mais il ne présente pas de piège.

Aussi une heure plus tard, ce sont dix étudiants heureux qui se retrouvent au soleil, comparant leurs réponses et surtout contents de voir que leurs heures d’études n’ont pas été vaines : chacun ayant hâte à  la semaine suivante pour connaître ses résultats!

jeudi 23 septembre 2010

Journal Étudiant - La rentrée


En roulant le long du boulevard St Joseph en direction de l’EPOQ, École Professionnelle des Ostéopathes du Québec -campus de Gatineau-, de nombreuses questions se bousculaient dans ma tête.
Après réflexion, je me suis inscrit à cette école pour un long programme de 4ans et demi et en ce premier jour de classe,  je me demandais combien d'autres avaient fait le même choix que moi, qui ils étaient et quelles étaient leurs motivations.

Première constatation : je suis arrivé plus vite que prévu, le trafic étant en sens inverse...
Seconde constatation l’école était belle...les locaux ont été soigneusement pensés. La vague qui s’étend le long des vitres givrées rappelle le mouvement de vie sinusoïdal que l’on trouve partout dans la nature. L’école est vraiment belle, moderne et les locaux sont spacieux et agréables avec même un espace de repos pour les étudiants.

Et puis les étudiants ? tous d’origine et d’âge variés, et tous enthousiastes à l’idée de commencer une nouvelle carrière. Il y avait entre autres des kinésiologues, une paramedic, des massothérapeutes expérimentés, un médecin de famille et des étudiants tout juste sortis de l’université avec leur bac en science de la santé et biochimie.

Quant au professeur venu de Montréal, c’est un médecin ostéopathe qui connait définitivement sa matière sur le bout des doigts et qui en ce premier cours d’anatomie nous a très clairement rafraichi la mémoire sur le fonctionnement de la cellule humaine !

Somme toute une très belle journée de septembre, promesse d’une année studieuse et enrichissante !