Ce matin, il y a une légère fébrilité dans l’air... Nous entamons notre troisième journée de cours et celle-ci commence par un contrôle de connaissance. Il faut dire qu’à l’EPOQ, les contrôles continus sont réguliers et comptent pour 40% de la note finale. 10% étant réservé pour la participation en classe et le reste correspondant à l’examen de fin de session qui aura lieu en décembre et qui lui devrait durer pas loin de 3 heures.
Heureusement, nous sommes tous au courant de la règle et chacun a consacré plusieurs heures à l’étude des derniers chapitres vus en cours. En fait un rapide tour des étudiants me confirme que ces derniers ont passé environ autant d’heures à étudier que nous avons eu d’heures de cours soit environ seize heures.
L’examen tient sur trois pages et nous prendra près d'une heure à compléter. Il n’est pas facile, il faut avoir étudié... mais il ne présente pas de piège.
Aussi une heure plus tard, ce sont dix étudiants heureux qui se retrouvent au soleil, comparant leurs réponses et surtout contents de voir que leurs heures d’études n’ont pas été vaines : chacun ayant hâte à la semaine suivante pour connaître ses résultats!